Réalisez une étude de faisabilité pour votre projet !

Date : 
13
December
2021
Durée : 
7
 min
Écrit le 
13
December
2021
 -  
Mis à jour le 
9
November
2022
Temps de lecture : 
7
 minute
 minutes
etude de faisabilité d un projet
En Bref
  • Réaliser une étude de faisabilité nécessite plus de méthode et de rigueur que de compétences techniques.
  • L’étude de faisabilité joue un rôle important dans la gestion de projet. Elle permet de vérifier que le projet soit économiquement viable et techniquement faisable.
  • Elle consiste à étudier plusieurs aspects d’un projet pour voir s’il est réalisable : aspect commercial, technique, économique, juridique et d’organisation.

Pourquoi faire une étude de faisabilité ?

L’étude de faisabilité permet d’avoir une visibilité globale sur la mise en œuvre d’un projet et sa rentabilité. Elle peut être menée dans le cadre d’une création d’entreprise, pour le lancement d’un nouveau service, ou encore pour le lancement d’un nouveau produit.

La réalisation d’une étude de faisabilité vous permettra de :

  • prendre en compte tous les aspects d’un projet (budget, compétences, problématiques, besoins…)
  • définir les objectifs à atteindre
  • déterminer tous les scénarios menant à la réussite du projet
  • identifier les freins à la bonne réalisation du projet
  • préparer un plan d’urgence en cas de problème

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_party"></div><p>C’est un excellent point de départ pour élaborer un business plan.</p></div>

Quelles sont les étapes pour réaliser une étude de faisabilité ?

1.    Évaluation des besoins du projet

Cette première étape nécessite de réfléchir à tout ce qu’il faut regrouper pour le lancement du projet. Il peut s’agir de ressources humaines, matérielles, ou financières.

Les besoins peuvent être de plusieurs types :

  • immobilier (location d’un local, entretien…)
  • mobiliers (ordinateurs, bureaux…)
  • compétence (sous-traitance, personnel, formation…)
  • production
  • exploitation
  • techniques
  • besoins de commercialisation

Pour une création d’entreprise, les besoins sont très larges et facilement identifiables puisqu’il faut partir de rien.

Au sein d’une structure existante, il faut identifier les besoins en prenant en compte ceux déjà présents et évaluer si l’équipe est capable d’apporter ces nouveaux besoins (compétences, organisation, temps…).

2.    L’analyse de son environnement

Pour analyser l’environnement d’un projet, il est possible d’utiliser la matrice SWOT. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble puisqu’elle regroupe les forces et faiblesses du projet, ainsi que les opportunités et les menaces du marché.

En effet, cette analyse est essentielle pour :

  • connaître les réglementations en vigueur dans le secteur de son projet
  • se renseigner sur les évolutions technologiques à venir
  • vérifier que le projet soit en adéquation avec les opinions de sa cible

3.    Définition des objectifs à atteindre

Chaque objectif peut être défini à l’aide du modèle SMART. Cela signifie qu’il devra respecter les 5 critères suivants pour être “SMART”. Cette méthode consiste à formuler des objectifs clairs, simples et atteignables facilement.

Pour suivre le modèle SMART, chaque objectif doit être :

  • spécifique
  • mesurable
  • atteignable
  • réaliste
  • atteint dans le temps imparti

4.    Étude du retour sur investissement espéré

Il faut établir plusieurs scénarios (plus ou moins rentables) concernant la direction que peut prendre le projet.

Les 3 types principaux de scénarios sont les suivants :

  • pessimiste
  • neutre
  • optimiste

Chaque scénario doit inclure les stratégies commerciales, la stratégie de communication, et le temps nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Vous pouvez faire des prévisions mois par mois ou semaine par semaine pour visualiser l’évolution du projet.

5.    Évaluation des risques

Cette dernière étape concernant l’évaluation des risques est très importante. Il est nécessaire d’identifier les risques qui peuvent mener à l’échec le projet pour trouver comment les anticiper, les contourner, ou y faire face.

<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>Trouvez des garanties adaptées à votre activité grâce à notre article sur l’assurance multirisque professionnelle !</p></div>

Pour cette évaluation, il existe la matrice des risques. Elle donne une vision graphique de la situation de tous les risques dans le projet.

Pour la construire, il faut suivre ces 5 étapes :

  • identification des risques
  • évaluation de la gravité
  • évaluation de la probabilité de survenance
  • mise en place d’actions préventives

<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>Envie d’être protégé en cas d’accidents sur le lieu de travail ? Protégez votre activité à seulement 15€/mois avec notre assurance responsabilité civile.</p></div>

Quels sont les critères de faisabilité d’un projet ?

Pour mener à bien un projet, 3 critères principaux sont à prendre en compte :

  1. la qualité : niveau de qualité exigé sur le service ou le produit
  2. les coûts : coût de logistique, de conception, de commercialisation, prix de vente…
  3. les délais : délais de conception, de livraison…

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>La combinaison de ces 3 données s’appelle le triangle de qualité ou la qualité totale. Le but est que ces 3 données soient équilibrées et définies avant que le projet débute.</p><p class="highlight-text_margin-top">Le triangle de qualité est un outil très utile en gestion de projet, et plus particulièrement en planification. Il vous permettra de ne pas vous retrouver face à de nombreuses difficultés lors de l’avancement du projet.</p></div>

Comment identifier les enjeux d’un projet ?

Les enjeux sont parfois moins identifiables que les objectifs. Ils sont surtout visibles dans la phase de définition et d’initiation du projet.

Il est tout de même possible de les identifier. Pour cela, il faut se mettre à la place de chacune des parties prenantes du projet (la direction, l’équipe, le client, et vous-même), et dresser une liste de ce que la mission représente pour chacun.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_page"></div><p>Il est également possible de s’intéresser à chaque phase du projet découpé et d’assigner un enjeu par tâche à réaliser. Par exemple, si l’objectif d’une tâche est de réduire les coûts de fonctionnement, l’enjeu sera une meilleure optimisation de la gestion de l’équipe.</p><p class="highlight-text_margin-top">C’est un travail de réflexion qui peut être effectué à plusieurs pour que tout le monde puisse prendre conscience des besoins des autres.</p></div>

Qui doit élaborer le dossier de faisabilité ?

Le responsable de l’élaboration du dossier de faisabilité est le chef d’entreprise (dans le cadre d’une création d’entreprise). Il est aussi aidé par d’autres personnes compétentes pour constituer le dossier comme :

  • le chef de projet
  • le contrôleur de gestion pour la justification financière et les aspects coûts
  • le service achats pour les différents devis

Quelle est la différence entre étude de marché et analyse de faisabilité ?

La proximité entre ces deux termes est très étroite, ce qui trompe beaucoup de monde.

Quand on parle d’étude de marché, on visualise l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer. Le but est d’identifier les concurrents directs et indirects, le périmètre géographique, le type de produit ou service étudié, le profil des acheteurs et le profil des intermédiaires. Elle permet de se préparer à une victoire commerciale sur tous ses adversaires. Vous enquêtez sur eux, sur leurs forces et leurs faiblesses, et sur leurs produits. Et avec les résultats de cette enquête, vous pourrez ajuster votre stratégie pour avoir l’avantage sur vos concurrents.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>Pour résumer, l’étude de marché détermine l’environnement externe de son projet, alors qu’une analyse de faisabilité détermine le fonctionnement futur et la viabilité du projet. Ce sont donc deux outils très complémentaires.</p></div>

Quels outils utiliser pour mesurer la faisabilité ?

Il est possible que dans certains cas, le porteur d’un projet ne dispose pas toujours de toutes les ressources nécessaires pour lui permettre d’établir une étude de faisabilité conventionnelle.

Voici 3 outils distincts permettant de se faire une idée relativement complète sur la faisabilité d’un projet :

1.    Etude de marché

​​L’étude de marché est une des étapes les plus importantes lors de l’élaboration d’un projet. Elle vous permettra d’avoir de nombreux renseignements sur le marché visé, les attentes et les besoins des futurs clients, ainsi que l’adéquation du produit ou du service qui leur est proposé. Cela vous permettra également d’avoir des objectifs commerciaux réalistes.

Selon l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) : « 70% des faillites des jeunes sociétés sont dues à une étude de marché inexistante ou insuffisante. »

L’étude de marché permet de valider plusieurs éléments :

  • la faisabilité réglementaire
  • la faisabilité commerciale

2.    Le POC (Proof Of Concept)

Il permet de valider la faisabilité technique. Le but est de fabriquer une preuve de concept permettant d’évaluer les ressources techniques, matérielles et humaines qui sont nécessaires à sa fabrication.

3.    Le business model

Il valide la faisabilité financière du projet. Calculer la recette commerciale du projet aide à évaluer l’éventuelle existence d’un potentiel économique.

À découvrir ensuite

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Le compte pro est-il obligatoire à la création d'une micro-entreprise ?

Le compte pro n’est pas obligatoire en micro-entreprise mais recommandé. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le compte pro en micro-entrepreneur.

Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous ne savez pas quelles sont les aides disponibles ? Cet article vous explique tout sur les aides financières à la création d'entreprise.

La check-list de l'auto-entrepreneur

Lancer votre propre entreprise est un projet de vie, alors autant vous préparer dès le départ pour le mener à bien.

Quelles subventions lors de la création de son entreprise ?

Une subvention pour la création d’entreprise est une aide apportée par l’État, les collectivités régionales, les associations ou par d’autres organismes.

Les aides pour les auto-entrepreneurs

En tant qu'auto-entrepreneur, et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières comme matérielles.

Quel rôle ont les fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement peut aussi être appelé fonds de placement ou Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Business Angel : comment se financer sans les banques ?

Pour financer un projet innovant à fort potentiel, les Business Angels peuvent être une bonne solution.

Comment réaliser une levée de fonds ?

La levée de fonds est une technique de financement qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société.

Comment être sûr d’obtenir un prêt professionnel ?

Le prêt bancaire à la création d’entreprise est réservé aux entreprises qui sont en cours de création et pour les projets de moins de 45 000€.

Financer son entreprise avec le crowdfunding, c’est possible !

Le crowdfunding (ou financement participatif) permet à une communauté de participer économiquement à un projet en réalisant des dons.

Comment et pourquoi participer à un concours d’entrepreneur ?

Les concours ont pour but de faire connaître les entreprises et/ou leurs projets. Les concours mettent en compétition plusieurs entrepreneurs face à un jury.

Créateurs : obtenez un prêt d’honneur pour financer votre projet !

Le prêt d’honneur est un prêt sans intérêts ni garanties que l’on s’engage à rembourser sur l’honneur.

Autoentrepreneur : quelles sont les opportunités de financement ?

Pour convaincre les banques, les autoentrepreneurs doivent prouver la viabilité de leur projet avec une étude de marché ou une expérience passée.

Le capital risque : est-ce vraiment si risqué ?

Le capital risque permet de financer de jeunes entreprises en participant à leur capital. Il permet d'augmenter les fonds propres sans augmenter l’endettement.

Réalisez une étude de faisabilité pour votre projet !

Réaliser une étude de faisabilité nécessite plus de méthode et de rigueur que de compétences techniques.

Trouvez le meilleur financement pour votre entreprise !

La question du financement pour son entreprise n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi il est très important d’être bien renseigné sur ce sujet.

Comment choisir le bon statut freelance ?

Vous êtes entrepreneur et souhaitez devenir indépendant ? Vous ne savez pas quel statut juridique adopter pour votre entreprise ?

Créer son entreprise : Les 6 risques à éviter !

Créer son entreprise revient souvent à partir à l'aventure et à tracer son propre chemin sans vraiment savoir à quoi s'attendre.

Comment créer son commerce en 5 étapes?

Découvrez comment créer votre commerce en 5 étapes clés. Suivez notre guide pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet d'entreprise en France.

Futurs commerçants : comment choisir ses fournisseurs ?

Pour réussir dans le commerce de détail, il est notamment indispensable de choisir ses fournisseurs avec soin après avoir assuré son local commercial