Cabinet de recrutement : la solution idéale pour les entrepreneurs

Date : 
12
January
2022
Durée : 
7
 min
Écrit le 
12
January
2022
 -  
Mis à jour le 
9
November
2022
Temps de lecture : 
7
 minute
 minutes
cabinet de recrutement
En Bref

Faire appel à un cabinet de recrutement peut être une excellente idée pour les petites entreprises ou les entreprises ne possédant pas de département RH. En effet, grâce au cabinet de recrutement, l'entreprise est sûre de trouver le candidat idéal pour l'offre d'emploi, c’est-à-dire celui ou celle qui aura les compétences nécessaires, qui correspondra aux valeurs de l'entreprise, qui sera capable de s'intégrer et qui se mêlera à la dynamique de l'équipe ; tout cela en permettant un gain du temps et d'argent !

Un cabinet de recrutement : qu’est-ce que c’est ?

Un cabinet de recrutement est une entreprise de prestations de services ayant pour mission de recruter des profils spécifiques pour des entreprises. Le cabinet peut effectuer en totalité ou en partie des processus de recrutement.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_page"></div><p>Les missions d’un cabinet sont diverses. Cela peut aller de la rédaction des fiches de postes, à la présélection des profils, en passant par la création et la diffusion des offres d'emploi.</p></div>

Lors d’un premier contact entre le client et le cabinet, les recruteurs font un bilan précis des besoins en recrutement de l’entreprise. À partir de ce bilan, le cabinet déterminera les services à mettre en place. Un bon cabinet sera flexible et réactif vis-à-vis des besoins de ses clients. Un bon cabinet aura également un rôle de conseiller et d’accompagnateur tout au long du processus de recrutement.

Il existe plusieurs types de cabinets de recrutement :

En complément de ces 3 types de cabinets, il existe des plateformes de mise en relation des clients avec des cabinets de recrutement en fonction de leurs besoins.

Quand faire appel à un cabinet de recrutement ?

Il existe des situations où il est préférable de faire appel à un cabinet de recrutement :

  • Lorsque les recrutements au sein d’une entreprise sont peu fréquents et les ressources ne sont pas suffisantes pour mener de bonnes campagnes de recrutement ;
  • Lorsqu’une certaine confidentialité est nécessaire ;
  • Lorsque l’entreprise doit recruter des profils rares ou lorsqu’il faut une certaine expertise pour recruter un profil ;
  • Lorsqu’il faut recruter un grand nombre de futurs collaborateurs.

Il peut donc être intéressant de faire appel à un cabinet de recrutement lorsque le coût global pour recruter un ou plusieurs collaborateurs est supérieur à l’externalisation de ce processus. Le coût global comporte l’aspect financier, l’aspect ressource humaine et l’aspect temporel.

Les avantages d’externaliser à un cabinet de recrutement

Un recrutement de meilleure qualité

Les petites structures de même que les entreprises ne possédant pas de service RH ont souvent des lacunes en matière de recrutement. En externalisant le processus de recrutement à un cabinet spécialisé dans la recherche de candidats, l’entreprise s’assure de la qualité du recrutement et donc de la pertinence du choix des candidats.

Les cabinets de ce genre mettent à la disposition de leur client une équipe entière de personnes spécialisées et formées pour recruter de nouveaux employés. Tous disposent donc des moyens ainsi que des ressources nécessaires pour évaluer les différentes candidatures et trouver la personne qui convient à l’offre d’emploi. Ce type d'équipe complète et performante est plus difficile à obtenir en interne, à moins de travailler dans une entreprise ayant un bon département RH.

Un autre avantage à passer par des cabinets de recrutement est leur base de données. Grâce à leur expérience, les cabinets possèdent une base de données remplie de profils différents ; ce qui peut grandement faciliter le processus de recrutement et même l’accélérer.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_party"></div><p>Ce catalogue de profils à disposition des cabinets a un avantage non négligeable : avoir à disposition des outils modernes et performants leur permettant de mener leurs missions à bien.</p></div>

Un recrutement plus efficace et bien maîtrisé

Recruter un nouvel employé prend du temps. Rechercher de nouveaux collaborateurs nécessite de diffuser les offres d’emplois sur les différents canaux dédiés à cet usage, de répondre aux candidatures, mais aussi aux questions des candidats, de lire chaque lettre de motivation et CV, de rédiger les lettres de refus et celles de convocations, etc. Toutes ces étapes prendront beaucoup de temps, souvent précieux pour les indépendants et TPE. De plus, les entreprises n’ont pas forcément les compétences et le temps nécessaire pour bien recruter un futur collaborateur.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>Tout le temps que l’entreprise investie dans cette recherche, sans l’aide de spécialistes, est du temps qu’elle ne pourra consacrer à son activité principale, cela peut donc retarder les employés tout comme certains projets.</p></div>

En conclusion, passer par un cabinet de recrutement est une économie de temps que l'on ne peut ignorer et qui rapportera temps, productivité et rentabilité à votre entreprise.

Des économies et des risques limités grâce au cabinet de recrutement

S'offrir les services d'un cabinet de recrutement est un coût facilement rentabilisé grâce au gain de temps, mais aussi d'énergie.

Les frais à payer sont dans tous les cas inférieurs à ceux d'un recrutement réalisé en interne.

La majorité des cabinets facturent par rapport au succès de la mission. Si le cabinet ne remplit pas sa mission, l’entreprise n’aura pas besoin de payer.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_hand"></div><p>Attention ! La facturation ne sera pas la même d’un cabinet à l’autre. Il existe 2 types de facturation :<br/><ul><li><span class="label">Une facturation sur la base d’un forfait : le client et le cabinet auront convenu d’un montant fixe.</span></li><li><span class="label">Une facturation sur la base d’honoraires : les honoraires peuvent aller de 15% à 30% du salaire brut annuel de collaborateur recruté.</li></ul></p></div>

Une garantie de 3 mois peut-être proposée aux clients dans le cas où le nouveau collaborateur ne valide pas sa période d’essai ou ne convient pas à l’entreprise.

De plus, passer par un cabinet de recrutement permet de limiter les risques grâce à l’expertise des recruteurs. Le cabinet peut rapidement trouver le bon candidat et l’activité de l’entreprise peut vite progresser.  

Si l’entreprise souhaite recruter elle-même, elle aura peut-être besoin de recommencer le processus, car elle n’est pas experte en la matière. Les coûts et le temps investi seront donc gâchés et de nouveaux frais seront à investir et de nouveau, une partie du temps de l'entreprise sera consacrée à trouver et analyser le profil du candidat idéal, diffuser les annonces, répondre aux candidats, etc.

Donc lorsque l'entreprise fait appel à un cabinet de recrutement, son temps et son argent sont investis sûrement et intelligemment et elle a la garantie de trouver quelqu'un de compétent pour remplir le poste vacant.  

Un recrutement continu, humain et adapté à l’entreprise

La première mission du consultant est d'être capable de tisser un réel lien non seulement avec l'entreprise, mais aussi avec le candidat. Tisser un lien avec l'entreprise cliente signifie comprendre l'entreprise, ses valeurs et ses ambitions.

Pour créer un lien avec le candidat, les membres du cabinet doivent être capables d'être à l'écoute, de comprendre et de s'intéresser à son profil, son projet de vie et ses expériences. Ils doivent pouvoir analyser ce candidat pour être sûr de répondre à leurs besoins et leurs envies. Tout cela dans le but d'être sûre de trouver le candidat idéal pour le poste, tout comme trouver le poste idéal pour un candidat.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji is_hand"></div><p>En bref, être sûr de trouver la personne qui sera en adéquation avec l'entreprise et ses valeurs et aussi avec le poste proposé.</p></div>

Dégoter le candidat qui saura s'intégrer dans l'équipe est l'une des étapes clés d'un bon recrutement. Pour réussir cela, le cabinet devra échanger avec les dirigeants/managers pour assimiler les valeurs et la philosophie de l'entreprise cliente. Cette approche est la meilleure pour assurer une bonne ambiance et un dynamisme au sein de la future équipe.

<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>N’hésitez pas à rendre visite à notre coach pour plus d’informations sur les cabinets de recrutement !</p></div>

À découvrir ensuite

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Quels sont les avantages de faire appel à des freelances RH pour votre entreprise ?

Freelancing en Ressources Humaines : Flexibilité, Expertise et Innovation pour les Entreprises Modernes

Mener le meilleur entretien d’embauche !

L’entretien d’embauche permet au recruteur d’en apprendre plus sur sa recrue potentielle, et de lui présenter le poste.

Comment réaliser des tests de recrutement lors d’un entretien ?

Les tests de recrutement permettent à une entreprise de réaliser un entretien plus approfondi et d’évaluer le candidat.

Comment recruter le meilleur alternant ?

Endossez le rôle de professeur un instant en recrutant un alternant au sein de votre entreprise. Recruter un alternant, c’est de nombreux avantages !

Cabinet de recrutement : la solution idéale pour les entrepreneurs

Faire appel à un cabinet de recrutement peut être une excellente idée pour les petites entreprises ou les entreprises ne possédant pas de département RH.

Devenez un pro du contrat de travail !

Le contrat de travail représente un engagement entre le salarié et son employeur et a une forte valeur juridique.

Période d’essai : Évaluez vos salariés !

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences d’un nouveau collaborateur, et au salarié d'apprécier ses fonctions.

Rédiger une annonce de recrutement efficace et attractive !

Commencez par rédiger une annonce de recrutement pour trouver LE candidat idéal. Avant de publier l’annonce, il faut respecter un modèle “type”.

Les modes de recrutement les plus efficaces !

Il existe différents modes de recrutement pour recruter un candidat : les canaux digitaux, les canaux physiques, les canaux alternatifs.

Processus de recrutement : trouver le candidat idéal !

Le recrutement est un processus long. Certains peuvent être perdus quant à son déroulement et les démarches à réaliser.