Quel prix coûte une assurance local commercial ?

Date : 
8
December
2022
Durée : 
3
 min
Écrit le 
8
December
2022
 -  
Mis à jour le 
Temps de lecture : 
3
 minute
 minutes
assurance local commercial prix
En Bref

En tant qu’indépendant propriétaire ou locataire d’un local commercial, vous devez être assuré. Vous ne savez pas quel prix coûte une assurance local professionnel ? Estimer le budget nécessaire pour son contrat d’assurance peut s’avérer laborieux. Alors, quel est le budget à prévoir pour assurer ses espaces professionnels ? Comment obtenir un devis pour une assurance local commercial ? Explications…

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>L’assurance local commercial est obligatoire si vous êtes locataire ou propriétaire au sein d’une copropriété. Elle reste fortement recommandée dans les autres cas.</p></div>

Quel est le prix d’une assurance local commercial : les critères demandés aux entreprises

Une assurance local commercial vous couvre de tous sinistres survenant au sein de vos espaces professionnels. Inondation, incendie, vol, vandalisme ou catastrophe naturelle, votre local commercial est protégé de nombreux risques. Vous êtes indemnisé en cas de sinistres et accompagné pour redémarrer l'activité. Pour calculer le prix d’assurance local commercial, l’assureur prend en compte plusieurs paramètres.

La surface du local professionnel

Plus un local est grand, plus les risques augmentent. Lorsque vous assurez votre local professionnel, vous indiquez à la compagnie d’assurance la surface du local. La taille des espaces a une influence majeure sur le montant de la prime.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>L’assureur prend également en compte la vétusté et la sécurité des lieux. Un système de surveillance ou un bâtiment neuf peut réduire le montant votre prime d’assurance.</p></div>

La nature de l’activité de l’entreprise

Entre un consultant en marketing et un souffleur de verre, les risques liés à l’activité vont du simple au tout. Selon votre activité professionnelle et ses risques, votre prime d’assurance est ajustée. Également, le prix de l’assurance local commercial n’est pas le même si l’espace est utilisé comme bureau, atelier ou entrepôt logistique.

La situation géographique du local commercial

Entre un espace professionnel de même surface à Paris et à Pau, le coût de l’assurance varie. En effet, les risques liés à la situation géographique ne sont pas les mêmes. À Paris, le vol, le vandalisme et les risques d’incendie liés à la densité de population sont élevés. En revanche, dans une ville du sud-ouest, les inondations sont plus fréquentes. La prime d’assurance est donc ajustée en fonction des risques présents au sein de votre région.

La valeur contenu au sein du local et le chiffre d’affaires de l’entreprise

Grâce à votre contrat d’assurance local commercial, vous protégez tous les biens contenus dans vos espaces professionnels. Le nombre d’équipements, de matériels informatiques et de valeur ont une influence sur le coût de l’assurance local commercial. C’est la valeur de rééquipement.

Lors de la signature de votre contrat, vous choisissez si vous souhaitez être indemnisé sur la valeur à neuf des biens sinistrés ou non. L’indemnisation à neuf vous assure une indemnisation en valeur de remplacement à l’identique pendant 1 à 5 ans, puis un abattement selon vétusté du matériel. L’autre option consiste à être indemnisé selon la décote proportionnelle de vos biens.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>En moyenne, le matériel informatique décote à hauteur de 10 % par an, les équipements professionnels entre 3 et 5 % (selon les équipements et le secteur d’activité) et le mobilier non technologique perd peu de valeur dans le temps.</p></div>

Comment assurer un commerce ?

Indépendants commerçants, pensez à préciser le montant moyen des liquidités de votre caisse. En cas de vol ou d’incendie, vous serez remboursé selon l’estimation du montant de liquidités détenus lors du sinistre.

Le nombre de salariés de l’entreprise

Plus vous comptez de salariés présents dans vos locaux, plus le risque de sinistres augmente. En effet, l’utilisation plus fréquente des équipements, de la cuisine, des arrivées d’eau favorise les aléas. Cette donnée est donc à préciser lors de la souscription du contrat.

Comment obtenir un devis pour une assurance local commercial ?

Obtenir un devis pour votre assurance local commercial n’a jamais été aussi simple : rendez-vous ici pour réaliser votre simulation et recevoir votre estimation.

Maintenant que vous connaissez les critères nécessaires pour la souscription d’une assurance local professionnel, vous pouvez communiquer vos chiffres lors de la création de votre dossier. Ensuite, réfléchissez aux différentes garanties auxquelles vous souhaitez souscrire. Selon votre activité, certaines options sont plus avantageuses que d’autres. De plus, le choix de votre couverture dépend de votre budget.

Lorsque vous recevez un devis d'assurance, pensez toujours à vérifiez le montant de la franchise. Si le montant de votre prime est bas mais qu’à chaque sinistre, un trou se crée dans votre trésorerie à cause d’une franchise, votre contrat est à revoir. Plus la prime est faible, plus la franchise sera importante en cas de sinistres. Vérifiez également les plafonds d’indemnisation, les garanties inclues et exclues ainsi que les modalités de résiliation.

Quelles sont les autres assurances obligatoires pour les entreprises ?

L’assurance local commercial est obligatoire si vous êtes locataire, propriétaire au sein d’une copropriété ou propriétaire non-occupant. Mais est-ce la seule assurance obligatoire pour les indépendants ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

La RC Pro est une assurance vous protégeant de tous dommages causés à un tiers. Par exemple, un client tombe au sein de vos locaux et se blesse : la responsabilité de votre entreprise peut être engagée. L’assurance vient donc rembourser les dommages à votre client. Cette assurance est obligatoire pour :

  • les professions réglementées (experts-comtables, professionnels de santé, avocats, notaires)
  • les agents immobiliers
  • les agents d’assurance
  • les agences de voyage
  • les chauffeurs de taxi et VTC

Cette liste est non exhaustive. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?

Obligatoire pour votre profession ou non, la RC Pro est fortement conseillée auprès de tous les indépendants. Chez Stello, 97 % de nos clients disposent d’une RC Pro dans leur contrat. Elle protège votre entreprise de risques pouvant survenir à tous moments et pouvant clôturer votre aventure d’indépendant selon le montant à indemniser. La RC Pro est disponible à partir de 15 € par mois. Pour une infime partie de votre chiffre d'affaires, vous serez plus serein ! Réalisez votre estimation maintenant.

La garantie décennale

En tant qu’artisan ou entreprise du bâtiment, un client peut se retourner contre vous pendant les 10 ans suivant la réception des travaux. Il peut alors vous demander des indemnités pour réparer les dégâts provoqués par vos travaux. Si vous n’êtes pas couvert, certains dommages peuvent provoquer votre faillite. C’est pourquoi la loi Spinetta oblige toutes les entreprises du bâtiment à souscrire une assurance décennale.

Quel est le prix d’une assurance multirisque professionnelle ?

Vous retrouvez chez de nombreux assureurs la multirisque professionnelle. Cette formule regroupe l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et l’assurance local commercial au sein d’un même et unique contrat.

Chez Stello, nous considérons que c’est à vous de choisir. L’assurance local commercial et la RC Pro sont deux assurances différentes, au sein de deux contrats différents. Cela vous permet de choisir les garanties qui correspondent aux besoins de votre activité. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance local commercial sans obtenir de RC Pro. Le contrat est donc personnalisé selon votre sélection.

Vous pouvez ajouter les garanties les plus adaptées à votre activité comme la protection juridique professionnelle, l’assurance matériel, la protection cyberrisque ou encore souscrire un contrat prévoyance. Tout cela sans aucune obligation, selon vos besoins et votre budget.

<div class="article-highlight_component is-cta"><div class="article-highlight_emoji is_cta"></div><p>Stello s’occupe de résilier votre ancien contrat pour vous ! Évitez les tracas administratifs et changez sereinement de contrat d’assurance.</p></div>

À découvrir ensuite

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Assurance local commercial : êtes-vous concerné ?

Vous êtes indépendant et travaillez dans un local, bureau ou espace de coworking ? Tous les locaux utilisés à des fins professionnels ne sont pas inclus dans votre assurance habitation.

Assurance PNO : comment ça marche ?

Incendie, dégâts des eaux, effondrement, événement climatique : aucun propriétaire n’est à l’abri d’un sinistre. Même lorsque vous n’utilisez pas le bien en question.

Quel prix coûte une assurance local commercial ?

Estimer le budget nécessaire pour son contrat d’assurance peut s’avérer laborieux. Alors, quel est le budget à prévoir pour assurer ses espaces professionnels ?

Multirisque professionnelle VS Assurance habitation

L’assurance multirisque est un contrat important pour les indépendants. C'est un socle de garanties qui vise à couvrir l’activité et les biens d’une entreprise.

Les 3 sinistres les plus courants couverts par l'assurance local professionnel

Inondations, incendies, vol ou vandalisme… Assurer ses bureaux, son espace de coworking ou ses locaux commerciaux permet de se protéger de nombreux risques.

Déménagement d'entreprise : les 5 éléments clés

Gérer un déménagement est souvent source d’inquiétudes et de stress, et il est facile de se sentir submergé par une liste sans fin de questions à régler.