Déménagement d'entreprise : les 5 éléments clés

Date : 
15
December
2021
Durée : 
3
 min
Écrit le 
15
December
2021
 -  
Mis à jour le 
9
November
2022
Temps de lecture : 
3
 minute
 minutes
demenagement d entreprise
En Bref

Gérer un déménagement est souvent source d’inquiétudes et de stress, et il est facile de se sentir submergé par une liste sans fin de questions à régler. Nous vous proposons donc de décomposer tout cela en 5 éléments majeurs de votre déménagement, dont certains qu’on oublie facilement, comme résilier votre assurance habitation.

Résilier son assurance habitation pour en souscrire une autre

Pourquoi résilier son assurance habitation lors d’un déménagement ? S’il est possible de transférer votre contrat d’assurance lorsque vous déménagez, il faudra de toute façon prévenir votre assureur de votre changement de situation.

En effet, selon papernest, un contrat d’assurance habitation est constitué de garanties, et ses termes sont établis en fonction des risques que posent un logement en particulier. Ainsi, changer de logement signifie presque toujours changer de termes de contrat. C’est pour cela que le plus souvent, il peut être intéressant de résilier son contrat actuel pour en souscrire un nouveau.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>Le délai pour prévenir votre assureur actuel de votre déménagement, et donc soit de votre résiliation, soit de votre transfert de contrat, est de 15 jours maximum après votre déménagement (il est bien sûr possible de les prévenir avant le changement d’adresse).</p></div>

Enfin, si le cas du déménagement vous permet de ne pas attendre les échéances et délais habituels pour une demande de résiliation, il faut tout de même remplir une condition majeure. Il s’agit de souscrire un contrat d’assurance avant de résilier le contrat actuel.

Stocker et protéger vos biens personnels

Si vous êtes en plein déménagement, c’est qu’une partie de vos biens sont peut-être déjà à déplacer. Peut-être faites-vous le transfert de biens en plusieurs étapes, et surtout il est possible que vous ayez besoin d’un lieu intermédiaire entre ancien et nouveau logements.

C’est alors que faire appel à un service de stockage, parfois appelé service de location de box, peut être utile. C’est une façon de vous libérer du poids et des inquiétudes liés à la protection de vos biens personnels pendant tout ce processus.

De plus, stocker ses biens vous accorde davantage de flexibilité par rapport aux délais et détails de votre déménagement. Il est plus facile par exemple de déménager vos biens et meubles vous-même si vous utilisez un box - il est alors possible, en effet, de réaliser les déplacements peu à peu.

Enfin, protéger ses biens c’est aussi souscrire une assurance habitation solide, et notamment une assurance MRH (multirisque habitation). Celle-ci permet de vous protéger des coûts de réparation non seulement liés aux dommages infligés à votre habitation mais aussi à vos biens. Pensez-y si vous vous inquiétez pour vos biens de valeur !

Prévenir les personnes et acteurs concernés de votre changement d’adresse

Étape évidente mais qu’on oublie facilement : pensez à prévenir les individus et organismes concernés par votre déménagement. Bien entendu, il s’agit d’en parler à vos proches, leur faisant part de votre nouvelle adresse, mais surtout il est important de notifier des acteurs plus officiels.

Il s’agit notamment de votre banque, de votre assurance habitation (comme évoqué plus tôt), de la Poste (pour pouvoir rediriger vos colis et courriers divers), de votre employeur, et de la Sécurité Sociale - mais la liste ne se termine pas là.

Il peut paraître difficile d’oublier cette étape, et pourtant cela arrive souvent. S’il n’est pas toujours nécessaire de prévenir ces acteurs immédiatement, il est tout de même recommandé de finaliser ces démarches rapidement. Pour le faire, il suffit de leur faire parvenir un courrier, ou éventuellement, selon les cas, de changer vos coordonnées depuis un espace client.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Autre étape obligatoire : souscrire un nouveau contrat d'énergie. Ici, vous n’avez pas le choix, contrairement à l’assurance : il est impossible de transférer un contrat d’énergie vers un nouveau logement.

Votre facturation d'électricité et de gaz est en effet liée à votre logement et notamment à votre compteur d’électricité ou de gaz, appareil qui mesure votre consommation d’énergie et qui est physiquement situé dans votre logement.

S’il est possible de souscrire le même abonnement qu’auparavant, il n’empêche que le contrat, lui, doit être résilié d’abord. Les experts de papernest vous rappellent que lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie chez un fournisseur, il peut résilier votre ancien contrat pour vous.

<div class="article-highlight_component"><div class="article-highlight_emoji"></div><p>Essayez d’effectuer votre résiliation et donc votre souscription environ 2 semaines avant votre installation : en effet, une souscription implique la mise en service de votre nouveau compteur, processus qui n’est pas immédiat et qui peut coûter cher si vous le demandez en urgence au dernier moment.</p></div>

Envisager un nouveau contrat de box Internet

Une autre sorte de contrat que vous pouvez avoir à résilier pour en souscrire un nouveau, c’est votre contrat d’accès à Internet. Ici, la résiliation n’est pas obligatoire : il est possible de transférer votre abonnement tel quel d’un logement à un autre.

Cependant, selon papernest, changer de logement peut être une bonne occasion de revoir vos options d’offre de box internet. Notamment, il est possible que vous soyez désormais éligible à la fibre optique, technologie d’accès à Internet plus performante que l’ADSL, mais qui n’est pas disponible partout.

À découvrir ensuite

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Multirisque professionnelle VS Assurance habitation

L’assurance multirisque est un contrat important pour les indépendants. C'est un socle de garanties qui vise à couvrir l’activité et les biens d’une entreprise.

Les 3 sinistres les plus courants couverts par l'assurance local professionnel

Inondations, incendies, vol ou vandalisme… Assurer ses bureaux, son espace de coworking ou ses locaux commerciaux permet de se protéger de nombreux risques.

Déménagement d'entreprise : les 5 éléments clés

Gérer un déménagement est souvent source d’inquiétudes et de stress, et il est facile de se sentir submergé par une liste sans fin de questions à régler.